Une mise en place progressive
Nous préconisons la réalisation d’une expérimentation sur un échantillon d’élèves avant de déployer sur une promotion entière.

Sur quel horaire, et quel type d’enfant ?
Notre conviction est de dispenser le parcours biblique sur l’”heure à caractère propre” de l’établissement à tous les enfants croyants et non croyants. Pourquoi?
- Le parcours est dispensé à tous les enfants (il n’est pas facultatif). C’est de la culture religieuse!
- Il n’y a pas de parcours distincts pour croyants et non croyants (plus facile en termes d’organisation ET permet une base commune d’échange entre tous les enfants)
- Si les élèves sont en majorité non croyants, cela a du sens de se baser sur la majorité
- Pour les enfants croyants, cela permet de leur offrir des propositions plus développées concernant les 2 dimensions indispensables pour grandir dans la foi: sur 2 horaires différents et non en 1h une par semaine
Toutefois, cela implique de mettre en place par ailleurs une proposition spirituelle facultative pour les enfants croyants (comme les aumôneries dans les établissements publics).
Pour autant, d’autres formats sont possibles:
- parcours spécifique aux non croyants sur l’horaire à caractère propre
- parcours spécifique aux croyants sur l’horaire à caractère propre, en alternance avec des propositions spirituelles
- parcours facultatif à l’heure du déjeuner
… à chacun d’adapter le parcours à sa réalité 😁.
Le support de cours prévu par une année permet de couvrir entre 15 et 34h (34h=1h par semaine pendant 1 année scolaire) car nous créons des séquences de durée modulable. Il est aussi possible de ne faire qu’une partie d’un programme annuel.
Y a-t-il un accompagnement?
L’objectif est que les établissements soient autonomes sur l’animation du parcours biblique. Toutefois, certains établissements sont en demande d’un accompagnement à la mise en place, pour la première année.
Combien ça coûte?
Le manuel du formateur et le guide de déploiement sont offerts. Un budget de fournitures est à prévoir (impression des supports formateurs, images enfants, mugs, posters…). Le budget de l’accompagnement est de 75€ par mois pendant une année scolaire, soit 750€ sur l’année. L’argent ne doit pas être un problème.
